Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

Tribune Libre

Je souhaite que Yannick Jadot gagne la primaire des écologistes

je-souhaite-que-yannick-jadot-gagne-la-primaire-des-ecologistes
Juin 2021n, Eric Piolle a fait le chemin de Nantes pour soutenir Matthieu Orphelin, candidat aux Régionales. ©Alain Moreau.

Je souhaite que Yannick Jadot gagne la primaire des écologistes. Dans une Tribune Libre, Matthieu Orphelin, député écologiste de Maine-et-Loire s’exprime à huit mois des Présidentielles.

En cette rentrée, je le vois chaque jour : jamais les citoyennes et les citoyens n’ont eu autant conscience des défis écologiques, climatiques et sociaux. C’est encore plus vrai pour les plus jeunes, qui sont prêts à se mobiliser. D’après les tous premiers retours d’une étude que je mène actuellement sur le terrain, plus de 80 % des moins de 35 ans déclarent vouloir aller voter à la présidentielle et, pour une majorité d’entre eux, l’environnement et le climat seront le principal déterminant de leur vote. C’est inédit et c’est une responsabilité forte pour les écologistes que d’être crédibles et de porter la victoire en 2022 pour répondre à ces attentes.

Yannick Jadot est celui qui porte le plus grand espoir de mettre l’écologie et la solidarité au pouvoir en 2022

Parmi les candidates et candidats engagés dans la primaire des écologistes, Yannick Jadot est celui qui porte le plus grand espoir de mettre l’écologie et la solidarité au pouvoir en 2022. Il incarne une alternative sérieuse et désirable face aux conservatismes qui freinent dangereusement toute action écologique suffisante, face au libéralisme générateur de graves inégalités sociales et face à l’extrême-droite qui attise chaque jour plus de haine et de division.

C’est, je pense, celui qui aujourd’hui incarne le mieux une écologie ouverte, une écologie qui parle au plus grand nombre, une écologie qui rassemble.

Son parcours ne laisse aucune ambiguïté sur sa détermination à agir avec responsabilité et humilité pour la France, pour l’Europe, pour le climat, pour la biodiversité, pour la justice sociale, pour l’économie. Il réunit les qualités pour rassembler largement pour remporter l’élection présidentielle, répondre aux inquiétudes qui traversent notre pays, réconcilier les Français, porter une Europe forte, réanimer la vie publique, mais aussi pour engager des réformes ambitieuses, de rupture, positives pour toutes et tous. Je sais qu’il portera dans cette campagne l’écologie des solutions, l’écologie qui améliore la vie des gens, l’écologie radicalement positive.

C’est d’une grande équipe de France 2022 de l’écologie et de la solidarité dont nous avons besoin

Plus que d’un homme providentiel, c’est d’une grande équipe de France 2022 de l’écologie et de la solidarité dont nous avons besoin. Je porte cette idée depuis 18 mois. Cette équipe doit être constituée de personnalités fortes, prêtes à exercer les responsabilités, aux compétences larges, capables de préparer la France de demain : une France résolument écologiste, une France solidaire avec les plus précaires et les victimes de discriminations, une France du plein emploi durable, une France exemplaire dans sa défense des droits humains, sur son sol et dans le monde, une France où chaque personne doit se sentir respectée et en sécurité, une France heureuse et fière, une France aux 67 millions de raisons d’espérer un avenir meilleur.

Chacun connaît ma proximité avec deux autres des candidats à cette primaire, aux grandes qualités : Delphine Batho, et Eric Piolle. Ils savent mon estime pour leurs combats et leurs parcours ; nous sommes, et serons toujours demain, dans la même équipe.

La victoire de l’écologie et de la solidarité à la présidentielle est une étape incontournable si nous voulons que la France soit à la hauteur des enjeux de notre époque. Avec cette primaire, rassemblons les écologistes, ceux des partis mais aussi et surtout celles et ceux de la société civile. C’est le début d’un long chemin vers la victoire en 2022, qui passera aussi par la constitution d’une majorité et d’une stratégie gagnante avec les autres forces de gauche.

Le 4 septembre 2021,

Matthieu Orphelin, député écologiste de Maine-et-Loire.

Articles similaires

Loire-Atlantique

Aéroport de Nantes Atlantique : les nouvelles mesures ont été annoncées ce lundi 20 septembre 2021. Une piste rallongée de 400 m La DGAC ...

Châteaubriant

Châteaubriant : une liaison douce entre la gare et le lycée d’une part et entre la gare et le pôle intermodal, au sud, d’autre...

Plein les Yeux

Le bousier : photo coup de cœur de l’ONF.  L’Office National des Forêts organisait son concours photo  “Destination Forêt”. A chacune, chacun de ramener...

Hippisme

Une première journée intense pour le Châteaubriant 2021, le concours hippique international, sur le site de Choisel. Une météo favorable pour les cavalières et...

X