Reforme des retraites – 49.3 : Appel à mobilisation à Nantes !

Par @actu44, le dimanche 1 mars 2020 — ATTAC, Edouard Philippe, Nantes, Réforme des Retraites — 3 minutes de lecture
Reforme des retraites - 49.3-Appel à mobilisation à Nantes

Reforme des retraites – 49.3 : Appel à mobilisation à Nantes !

Le déclenchement du 49.3. Le passage en force du gouvernement pour faire taire toutes celles et tous ceux qui s’opposent au projet de réforme des retraites.

Rassemblement lundi 2 mars 2020 à Nantes, 18h, devant la préfecture, pour protester contre le passage en force du gouvernement avec l’article 49-3. Appel de l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires-FO de Loire-Atlantique.

Réaction d’Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France.

Attac France : Un appel national de l’intersyndicale se prépare également. Pour que tou.te.s ensemble, le même jour, lundi ou mardi, le jour de la motion de censure qui suivra le 49-3, et bien nous soyons devant l’Assemblée nationale devant les préfectures avec un bâillon sur la bouche et l’inscription 49-3 pour signifier le déni de démocratie mais aussi notre détermination pour un retrait de ce projet de réforme des retraites.

« Pour nos retraites : la vie plutôt que la bourse ».

Retrouvez toutes les ressources, analyses, publications sur la réforme des retraites, dans la rubrique dédiée du site d’Attac France.

L’outil « Allo député.e » (par le collectif Nos Retraites) : Faisons le toutes et tous savoir aux député·es de la majorité et convainquons-les de refuser ce projet ! Alors qu’ils discutent du projet dans l’hémicycle, assurons-nous que chacun d’entre elles et eux reçoive chaque jour au moins un coup de fil. Rendez-vous sur ce site

Un projet de loi qui rencontre l’hostilité d’une majorité de la population.

Qui fait face à une mobilisation historique des féministes, et de tout un tas de secteurs professionnels. Des avocat.es aux enseignant.es, des cheminots aux danseuses de l’Opéra, aux égoutiers ou aux cadres du privé.
Un projet de loi qui met à bas un système hérité du Conseil national de la Résistance il y a près de 80 ans.

Face à ça, que fait le gouvernement ? Il refuse tout dialogue social réel avec les représentant.e.s de salarié.e.s.  Il écarte tout référendum avec la population et même maintenant il refuse tout débat et tout vote à l’Assemblée nationale.

A l’heure où l’attention est focalisée sur l’épidémie du coronavirus, où les hospitaliers sont sur le pont, le gouvernement profite de la situation pour passer en force. C’est indigne, c’est profondément scandaleux.

C’est le signe d’un gouvernement aux abois qui s’impose par les violences policières et par l’autoritarisme. En somme qui utilise la matraque et le 49-3 pour passer un pilier de son programme ultra libéral.

A la crise sociale, s’ajoute une crise de la démocratie.

Nous ne devons rien lâcher.
Le débat va se poursuivre tout le printemps au Sénat, et bien l’opposition dans la rue doit se poursuivre tout le printemps.

Reforme des retraites – 49.3 : Appel à mobilisation à Nantes ! Lundi 2 mars 2020, 18h, Préfecture.

Visuel @ Matignon